Retourner au portail

Journal (2019-2020)

Ce journal représente le travail accompli sous RPG Maker avant le passage à l'éditeur Godot en août 2020.

Juillet 2020

16 juillet 2020

  • Réparé un bug de décalement de tous les characters
  • Character : Template adolescent (course)
  • Character : Ryo (course)
  • Character : Ryo (escalade)

11 juillet 2020 - 12 juillet 2020

  • Character : Ryo (marche)
  • Character : Template adolescent (marche)

10 juillet 2020

  • Panneaux (événements qui ne se déclenchent que d'un côté)
  • Le joueur peut bouger avant la fin du fondu de la fenêtre de message
  • La fenêtre de messages se ferme avec le bouton annuler ou les touches directionnelles (pour les panneaux)
  • Collisions adoucies sur les coins (événements)

06 juillet 2020 - 07 juillet 2020

  • Relecture et corrections du chapitre 4

05 juillet 2020

  • Relecture et corrections du chapitre 3

04 juillet 2020

  • Relecture et corrections du chapitre 2

03 juillet 2020

  • Relecture et corrections du chapitre 1

02 juillet 2020

  • Réécriture de 5.4 (fin)

01 juillet 2020

  • Réécritures majeures dans la plupart des chapitres

Juin 2020

30 juin 2020

  • Collisions adoucies sur les coins
  • Terrains : escaliers latéraux

23 juin 2020 - 29 juin 2020

  • Tileset : Mysth (extérieur)

23 juin 2020

  • Compétences : appel de protection
  • Compétences qui ne réussissent à toucher que les cibles sous un certain statut
  • Compétences : statuts applicables à certains types d'ennemis
  • Multi-types pour les ennemis

22 juin 2020

  • Portrait de Ryo (retouches)

21 juin 2020

  • Portrait de Slive (retouches et variante)
  • IA ennemie : détection des ennemis touchés
  • IA ennemie : détection des ennemis morts

03 juin 2020 - 20 juin 2020

  • Mise en place du site et du forum

01 juin 2020

  • Réécriture de 5.4 (fin)
  • Réécriture de 5.5

Mai 2020

31 mai 2020

  • Annulation de tour en cas de mort par dégâts indirects
  • IA ennemie : compétences 'paresseuses'

30 mai 2020

  • Ajout d'un modificateur de taux de danger pour les états négatifs
  • Codé les conditions de danger liées à l'équipe
  • Commencé la gestion de l'IA ennemie

29 mai 2020

  • Ajout d'un modificateur de taux de danger pour les cristaux

26 mai 2020 - 28 mai 2020

  • Icones : Objets

19 mai 2020

  • Character : Slive (course)

18 mai 2020

  • Réécriture de 5.3 (fin)
  • Réécriture de 5.4
  • Character : Template (escalade)
  • Character : Slive (escalade)
  • Résolution d'un conflit entre les miroirs et les animations à 3 frames
  • Empêché l'animation du personnage en collision pendant l'escalade

17 mai 2020

  • Character : Template (course, fin)
  • Ajout dynamique d'animations de marche à 3 frames
  • Résolution d'un conflit entre les ombres et les animations à 3 frames
  • Réécriture de 5.3 (suite)

16 mai 2020

  • Réécriture de 5.3
  • Ajustements en 5.1 et 5.2

09 mai 2020

  • Résolu bug dans les conflits de set_temp_character
  • Character : Template (course, suite)

07 mai 2020 - 08 mai 2020

  • Character : Template (course)

06 mai 2020

  • Character : Slive

05 mai 2020

  • Testeur de characters
  • Support des animations de marche à 3 frames

01 mai 2020 - 04 mai 2020

  • Refonte du plan du chapitre 5

Avril 2020

29 avril 2020

  • Réécriture de 5.2 (suite)

28 avril 2020

  • Réécriture de 5.2

27 avril 2020

  • Réécriture de 4.6 (suite)
  • Réécriture de 5.1

26 avril 2020

  • Réécriture de 4.5
  • Réécriture de 4.6

25 avril 2020

  • Réécriture de 4.3 et 4.4

24 avril 2020

  • Réécriture de 4.2 (suite)

23 avril 2020

  • Effet graphique qui assombrit la map mais laisse apparaître des événements
  • Redécoupage du chapitre 4
  • Réécriture de 4.1 et commencé 4.2

22 avril 2020

  • Désactivé la souris hors mode test pour éviter des bugs
  • Effet graphique de brouillage pour les scènes
  • Réécriture de 1.1 (suite), 1.2, 1.3 et des séquences de rêves

21 avril 2020

  • Ajout du mode puissance
  • Ajout du mode danger
  • Mise à jour du menu de compétences pour prendre en compte les compétences de puissance et de danger
  • Réécriture du prologue (suite)
  • Réécriture de 1.1

20 avril 2020

  • Résolu bug du Fader qui lançait la mémorisation de l'opacité sur la sortie en fondu, à surveiller
  • Supprimé la mise à 0 de l'index de la fenêtre de commandes quand on échange des personnages
  • Ajouté une caractéristique spéciale pour les sorts et objets de soin
  • Ajouté un rafraîchissement automatique de la fenêtre de statut d'équipe qui vérifie les changements
  • Résolu bug des fonds défilants

19 avril 2020

  • Effet graphique de barres noires (letterbox) pour les scènes
  • Effet graphique d'entrée/sortie de l'écran en fondu pour les scènes
  • Résolu bug de statuts qui demeurent malgré la mort d'un personnage
  • Réglé les bugs liés au statuts permanents et à la mort/réanimation d'un personnage
  • Résolu un bug qui ne faisait pas réapparaître la fenêtre de commandes si le même personnage avait deux tours de suite

18 avril 2020

  • Ajout d'une fonction de centralisation des changements de phase
  • Les fenêtres de combat apparaissent et disparaissent en fondu (rapide) ou déplacement
  • Rétabli la fenêtre de statut d'équipe
  • Remplacé la mini-fenêtre de statut en haut de la fenêtre de commandes
  • Ajouté le nom de l'action pendant le ciblage

17 avril 2020

  • Ajout d'un halo pour les combattants ciblés
  • Utilisation des touches haut et bas pour changer de rangée lors de la sélection des ennemis
  • Défilement des fenêtres de statut des ennemis lors d'une sélection de plusieurs cibles pour éviter un chevauchement
  • Gestion de la superposition des fenêtres de statut ennemies
  • Désynchronisation du clignement des yeux pour les characters

16 avril 2020

  • Correction des coordonnées et du zoom des animations en fonction de la caméra
  • Mouvements de caméra lors de la sélection de cibles

15 avril 2020

  • Compteur de frames indépendant pour les battlers
  • Effet d'arrêt de temps lors de sélection de commandes
  • Isolé la mise à jour des frames d'animation pour permettre une pause

09 avril 2020 - 12 avril 2020

  • Tiles : falaises

06 avril 2020 - 08 avril 2020

  • Tiles : grand rocher
  • Tiles : cailloux
  • Tiles : petits rochers

05 avril 2020

  • Réécriture du prologue

04 avril 2020

  • Tiles : rochers (suite)

03 avril 2020

  • Résolution d'un bug qui avait supprimé les dégats de FP subis par une attaque ennemie
  • Empêché la recherche de cibles de tourner à l'infini si aucune cible n'est disponible
  • Résolu (?) un bug qui empêchait la continuation des coups après la mort d'une cible
  • Changé le système de ciblage pour rendre les ennemis à l'arrière et les ennemis volants impossible à atteindre avec une attaque de mêlée
  • Adapté l'affichage des cibles pour les attaques de groupe et les attaques à cible(s) aléatoire(s)
  • Statuts : ajout d'un paramètre de multiplication du regain de FP
  • Création du statut Équilibre
  • Création des statuts Superflux et Overflux
  • Tiles : rochers (suite)

02 avril 2020

  • Statuts : ajout d'un paramètre de statut pré-requis pour l'application
  • Statuts : ajout d'un paramètre de suppression d'autres statuts
  • Le statut Vol et les attaques à distance ne sont plus pris en compte dans le calcul de précision
  • Création du statut Armure
  • Création du statut Brèche
  • Tiles : rochers (suite)

01 avril 2020

  • Mise à jour et réécriture de la documentation concernant les combats
  • Suppression du statut Sceau pour raisons de gameplay
  • Tiles : rochers
  • (Pianoversaire)

Mars 2020

31 mars 2020

  • Refonte des compétences de danger et de puissance (suite)

30 mars 2020

  • Refonte des compétences de danger et de puissance

29 mars 2020

  • Commencé tests de rochers

20 mars 2020 - 28 mars 2020

  • Tri des tiles de XP

13 mars 2020 - 19 mars 2020

  • Découpage des tiles de XP
  • Tiles : terre battue

11 mars 2020

  • Découpage des tiles de RMXP en vue de créer une librairie de base

10 mars 2020

  • Parallaxes : réduction du nombre de couches (5 hautes et 5 basses)
  • Maps : objets en sprites organisés en ligne
  • Maps : abandon de l'idée des objets en sprite (processus trop gourmand)

09 mars 2020

  • Maps : découpage de la map en régions pour optimiser les performances des sprites (supporte 2000 sprites sur une grande map)

08 mars 2020

  • Maps : objets affichés en sprites pour alléger les tilesets

07 mars 2020

  • Maps : ajout d'une couche de lumière
  • Maps : ajout d'une couche d'ombre
  • Maps : ajout d'une couche de ton

02 mars 2020

  • Revu les tiles d'herbe de base
  • Autotile (herbe dense)

01 mars 2020

  • Parallaxes : appels (ciel et eau)
  • Parallaxes : changement dynamique et rafraîchissement
  • Autotile (bordure d'eau)

Février 2020

29 février 2020

  • Textures d'eau et animation

27 février 2020

  • Parallaxes : définition de zone d'affichage et résolution de bugs divers

26 février 2020

  • Parallaxes : affichage, ton, opacité, déplacement, profondeur de champ, mode de fusion, zoom

24 février 2020

  • Réécritures en 3.4, 3.5 et 3.6

23 février 2020

  • Réécritures en 3.3

22 février 2020

  • Réécritures en 3.1 et 3.2

20 février 2020

  • Reconnaissance des zones pour les personnages sur la map
  • Intégration des zones pour les combats aléatoires

19 février 2020

  • Éditeur de maps : mémorisation des valeurs lors du changement de mode

17 février 2020

  • Éditeur de maps : zones (0-63)

16 février 2020

  • Éditeur de maps : revu le clic droit (copie)
  • Éditeur de maps : inclusion des zones de glisse et d'escalade
  • Revu la glisse et l'escalade pour utiliser les données du PassMap

07 février 2020

  • Fonctions additionnelles pour la souris
  • Fenêtres de confirmation (win32API)
  • Changement de la gestion du passmap : chargement d'un fichier .rxdata au lieu d'une image
  • Éditeur de maps : changement de mode
  • Éditeur de maps : gestion des couches
  • Éditeur de maps : traçage du passmap
  • Éditeur de maps : outils crayon et rectangle
  • Éditeur de maps : sauvegarde et confirmations

06 février 2020

  • Intégration de la souris
  • Éditeur de maps : accès et sortie
  • Corrigé un bug de disparition des sprites de reflet en changeant de scène

05 février 2020

  • Module Maps : refait la gestion de la couche de reflets
  • Module Maps : revu tout le système de points d'entrée (téléports, mappemonde, portes)
  • Corrigé les intégrations de l'ancien MapData (passabilités, couches, combats aléatoires)

04 février 2020

  • Terminé la base du module Maps (ex-MapData) : nom, musique, son et brouillard

03 février 2020

  • Commencé à revoir MapData

Janvier 2020

29 janvier 2020

27 janvier 2020

  • Terminé réécriture de 2.7

26 janvier 2020

  • Terminé réécriture de 2.6
  • Commencé réécriture de 2.7

25 janvier 2020

  • Continué réécriture de 2.6

24 janvier 2020

  • Commencé réécriture de 2.6
  • Amélioration de attr_accessor_with_default

23 janvier 2020

  • Tentative de reproduire attr_accessor_with_default
  • Tentative d'extension de Game_Temp quickset à d'autres classes

22 janvier 2020

  • Amélioré la fluidité de la caméra de map

20 janvier 2020

  • Refait les conditions de déclenchement des événements par Flags

19 janvier 2020

18 janvier 2020

  • Version préliminaire de RGSSPatch
  • DataManager : ajout d'en-têtes de sauvegarde personnalisés
  • Revu les fonctions de placement absolu et relatif des fenêtres

17 janvier 2020

  • Commencé à rassembler RGSSPatch
  • Créé Screen_Component pour regrouper des fonctions communes de sprites et fenêtres

16 janvier 2020

  • Ajouté un traceur de location pour les erreurs d'événements et d'appel de script
  • Intégré le scanneur de tags de commentaires dans divers systèmes
  • Amélioré la gestion des paramètres du tag Hitrange

15 janvier 2020

  • Amélioré la fonction .kill de Game_Event
  • Isolé le rafraîchissement de page des événements

14 janvier 2020

  • Ajouté fonctions à Array
  • Créé un scanneur de tags de commentaires d'événements

13 janvier 2020

  • Ajouté fonctions à String
  • Créé un collecteur de commentaires d'événements pour alléger divers scripts
  • Commencé à rassembler RubyPatch

01 janvier 2020 - 12 janvier 2020

  • Réécritures majeures du chapitre 2

Décembre 2019

30 décembre 2019

  • Réécriture de 2.1 et autres changements

25 décembre 2019

  • Réécriture de 5.2

24 décembre 2019

  • Réécriture de la fin de 5.1

23 décembre 2019

22 décembre 2019

  • Ajouté fonctions à Dir et String
  • Créé CharSpritesManager pour centraliser les characters alternatifs
  • Simplifié et optimisé Dash, Climb et Blink

21 décembre 2019

  • Terminé 5.3

20 décembre 2019

  • Terminé 5.2

14 décembre 2019

  • Réécriture de plusieurs segments dans les chapitres 3 et 4

05 décembre 2019

  • Portrait de Slive (retouches majeures)

04 décembre 2019

  • Continuation de 5.2

Novembre 2019

29 novembre 2019

  • Réécriture de plusieurs segments dans les chapitres 2, 3, et 4

28 novembre 2019

  • Changements en 3.4

23 novembre 2019

  • Terminé réécriture de 1.2 (cheminement de la mine)

22 novembre 2019

  • Terminé la conversion de la version actuelle en .md
  • Commencé réécriture de 1.2 (cheminement de la mine)

16 novembre 2019

  • Interrupteurs locaux accessibles à distance
  • Terminé réécriture de 5.1
  • Commencé réécriture de 5.2

01 novembre 2019

  • Portrait 1 de Ryo (finitions)
  • Portrait de Slive (retouches)

Octobre 2019

31 octobre 2019

  • Portrait 1 de Ryo (couleurs, suite)

30 octobre 2019

  • Portrait 1 de Ryo (couleurs)

29 octobre 2019

  • Portrait 1 de Ryo (contours)

28 octobre 2019

  • Portraits 1 et 2 de Ryo (brouillon)
  • Portraits 1 et 2 du Renard (brouillon)

20 octobre 2019

  • Terminé réécriture de l'acte 4

19 octobre 2019

  • Ajouts dans 4.3 et 4.4
  • Terminé réécriture de 4.5

16 octobre 2019

  • Terminé réécriture de 4.4

15 octobre 2019

  • Retravaillé les chapitres 1 à 4 pour intégrer des scènes

14 octobre 2019

  • Commencé réécriture de 4.4

13 octobre 2019

  • Terminé réécriture de 4.3

12 octobre 2019

  • Terminé réécriture de 4.2

02 octobre 2019

  • Terminé réécriture de 4.1

01 octobre 2019

  • Terminé réécriture de l'acte 3

Septembre 2019

29 septembre 2019

  • Revu 3.2, 3.3 et 3.5

28 septembre 2019

  • Système de sol glissant
  • Terminé réécriture de 3.5

27 septembre 2019

  • Terminé réécriture de 3.4

26 septembre 2019

  • Terminé réécriture de 3.3

25 septembre 2019

  • Terminé réécriture de 3.2

24 septembre 2019

  • Terminé réécriture de 3.1

20 septembre 2019

  • Supprimé la conversion des booléens en nombres pour les paramètres
  • Les paramètres ont des valeurs par défaut
  • Validation des valeurs attribuées au paramètres (lancement du jeu)
  • Validation des valeurs attribuées au paramètres (sauvegarde)

19 septembre 2019

15 septembre 2019

14 septembre 2019

13 septembre 2019

  • GameManager et réécriture du Game.ini

Août 2019

26 août 2019

  • Ajouté support des fichiers externes pour les points de téléport

25 août 2019

  • Retouches de la partie 2.7

16 août 2019

  • Changé le positionnement automatique des ennemis pour un positionnement déterminé

05 août 2019

  • Portrait de Slive (couleurs et finitions)

04 août 2019

  • Portrait de Slive (contours)

03 août 2019

  • Portrait de Slive (brouillon)

02 août 2019

  • Clignement des yeux pour les characters

01 août 2019

Juillet 2019

31 juillet 2019

30 juillet 2019

29 juillet 2019

  • Simplification de la syntaxe du temps en secondes

28 juillet 2019

27 juillet 2019

25 juillet 2019

  • Réglé un bug de suppression des altérations en fin de combat

23 juillet 2019

  • Terminé réécriture de l'acte 2

22 juillet 2019

  • Terminé réécriture de 2.6

20 juillet 2019

  • Terminé réécriture de 2.4 et 2.5

19 juillet 2019

  • Retouches de la partie 1.5
  • Avancement de la réécriture de 2.4

17 juillet 2019

  • Gestion de l'accélération et du ralentissement pour les temps d'attente en secondes
  • Alignement des animations des battlers avec la vitesse du jeu

15 juillet 2019

14 juillet 2019

  • Réglé un bug de fusion de données entre deux tables (états automatiques)

12 juillet 2019

  • Terminé le système de rencontres aléatoires

11 juillet 2019

  • Continué le système de rencontres aléatoires (2)
  • Organisé les fonds de combat dynamiques
  • Transféré les alertes d'attaques préventive et surprise à la scène de combat
  • Étendu Fader à Plane

10 juillet 2019

  • Continué le système de rencontres aléatoires
  • Réglé un bug lors des sorties de phases secondaires de l'équipe

09 juillet 2019

  • Commencé le système de rencontres aléatoires

07 juillet 2019

03 juillet 2019

  • Nettoyé et réorganisé le code lié à la base de données

01 juillet 2019

  • Résolu bug de sauvegarde (conflit avec les sprites et dérivés)
  • Amélioré DataManager pour inclure du contenu additionnel en une seule ligne

Juin 2019

30 juin 2019

  • Système de mappemonde
  • Étiquettes d'événements
  • Captation des entrées et sorties de map à partir de Game_Map

29 juin 2019

  • Facilité l'ajout de variables à Game_Temp
  • Résolu faille de chargement des graphismes virtuels du cache si disposés
  • Définitivement (?) réglé le problème du vidage des cibles
  • Réglé bug d'affichage des statuts sur la file d'attente
  • Réglé bug de l'inconstance de l'ordre des tours pour des combattants de même timer

27 juin 2019

  • Attaques préventives/surprise : gestion des timers

26 juin 2019

  • Attaques préventives/surprise : calculs et déclenchement
  • Attaques préventives/surprise : valeurs fixes des troupes
  • Attaques préventives/surprise : valeurs fixes lors du déclenchement

25 juin 2019

24 juin 2019

22 juin 2019

  • Changement de personnages en combat (fin)

21 juin 2019

19 juin 2019

18 juin 2019

  • Changement de personnages en combat (suite)

16 juin 2019

  • Changement de personnages en combat

12 juin 2019

  • Événements interrupteurs de combat (exécution)
  • Intégré fenêtre de messages en combat
  • Rétabli l'entrée de nombre
  • Raccourcis pour les interrupteurs et variables
  • Refonte des flags, séparation des interrupteurs et variables

10 juin 2019

  • Événements interrupteurs de combat (action de personnage)
  • Amélioration des mouvements de caméra

08 juin 2019

  • Système de fondu automatique pour toutes les fenêtres et les sprites
  • Événements interrupteurs de combat (temps)

07 juin 2019

  • Moteur d'événements interrupteurs de combat
  • Événements interrupteurs de combat (tours)

Mai 2019

30 mai 2019

28 mai 2019

  • Compétences : analyse PV
  • Compétence qui rend la prochaine magie multi-cible (avec baisse de puissance)
  • Intégré le statut Reflet Magique
  • Corrigé bug qui séparait les coups supplémentaires d'une attaque multi-cible

27 mai 2019

  • Compétences : absorption (PV/PF)

26 mai 2019

  • Corrigé bug qui prenait en compte l'esquive sur les compétences ciblant l'utilisateur
  • Compétence Soul Burn (soin des FP en échange de 25% des HP max)
  • Compétences : soin total (HP ou FP)
  • Compétences : dégâts sur utilisateur
  • L'objet porté par l'ennemi (commun/rare) est fixé au début du combat
  • Compétences : analyse d'objet détenu par l'ennemi

22 mai 2019

  • Terminé réécriture de l'acte 1

12 mai 2019

  • Commencé les tiles de base (végétation)

Avril 2019

30 avril 2019

  • Code couleur pour les dégâts, suppression des textes

28 avril 2019

  • Compétences ne ciblant que les combattants sous certains statuts (multi-cibles)
  • Compétences ne ciblant que les combattants sans certains statuts (multi-cibles)
  • Gestion d'erreur si aucune cible n'est trouvée pour une compétence

06 avril 2019

  • Caméra qui change le champ de vision du héros en fonction de sa direction

Mars 2019

10 mars 2019

  • Nouveaux designs pour les fenêtres de commande et la fenêtre d'aide
  • Nouveau design et fonctionnement de la fenêtre d'action de combat

08 mars 2019

  • Affichage du statut du battler actif au-dessus des fenêtres de commandes
  • Différenciation de la couleurs de la barre de flux selon le personnage

05 mars 2019

  • Mémorisation des ennemis battus

04 mars 2019

  • Affichage des barres de PV directement sur les battlers

03 mars 2019

Février 2019

10 février 2019

  • Siphon magique (conversion de dégâts magiques en gain de FP)

08 février 2019

  • Bouclier FP (conversion de dégâts HP vers FP)

05 février 2019

02 février 2019

  • Les compétences peuvent retirer des altérations lors de leur utilisation

Janvier 2019

29 janvier 2019

  • Intégré le statut Double (utilisation des deux sets de cristaux en combat)
  • Compétences spécifiques au set de cristaux actif (pour quelques personnages)
  • Compétences accessibles sous certains statuts

26 janvier 2019

  • Intégration des poses de base pour les battlers des héros

25 janvier 2019

  • Possibilité de changer le set de cristaux en combat

24 janvier 2019

  • Correction d'un bug de position sur les animations

23 janvier 2019

  • Intégré le statut Douleur (perte de PV chaque tour, dégâts différenciés pour certains ennemis)

20 janvier 2019

  • Protection d'alliés (remplacement de cible avec animation)
  • Séparé altérations infligées à l'utilisateur d'une compétence des altérations infligées à la cible

19 janvier 2019

  • Sauvegarde du contenu de la console durant les tests

18 janvier 2019

  • Revu le calcul des coups critiques
  • Intégré augmentation de stats aux altérations d'état (stats primaires et secondaires)
  • Intégré augmentation de stats spéciales de Ryo

17 janvier 2019

  • Revu le nom des ciblages pour quelque chose de plus expressif (:single, :group, etc...)
  • Ciblage aléatoire (avec gestion du multi-coups)

16 janvier 2019

  • Ajouté le multi-coups sur les compétences
  • Permettre à certaines compétences multi-coups de continuer sur un autre ennemi après la mort de la cible
  • Dégâts (et soin) des FP

15 janvier 2019

  • Intégré le statut Chute (annule les effets du Vol pendant deux tours)