Scripts

Information

Cette page répertorie quelques scripts à utiliser pour les différentes versions de RPG Maker.
Certains de ces scripts sont utilisés dans mon projet et sont mis à jour quand c'est nécessaire.

Pour chaque script, vous trouverez :

  • Une rapide description du script
  • Des informations sur la stabilité du script et sa difficulté d'utilisation
  • Un lien vers le script et des informations plus poussées

Speed Control

Ce script permet de changer la vitesse en jeu pendant les tests. On peut, sur l'appui d'une touche, accélérer ou ralentir le jeu.
On peut ainsi accélérer les mouvements du héros, les dialogues, ou à l'opposé, ralentir le jeu pour vérifier des animations.

Versions : XP, VX et VX Ace
Stabilité : Fiable
Difficulté : Facile

Lien


Flat Characters

RPG Maker XP a un petit bug un peu énervant : on ne peut pas placer un "gros" événement sous le héros. Par exemple, si on crée un grand cercle de téléportation de 3x3 cases, le jeu va considérer que c'est une image "verticale" et le héros passera derrière au lieu de dessus.
Ce script permet de résoudre ce problème très facilement.

Versions : XP
Stabilité : Fiable
Difficulté : Facile

Image

Lien


Font Effects

Ce script permet d'ajouter des contours et/ou des ombres aux textes.

Versions : XP
Stabilité : Fiable
Difficulté : Intermédiaire

Image

Lien


Jump Fix

Ce script règle un bug de RPG Maker VX Ace qui permettait de sortir de l'écran avec la commande de déplacement de saut.

Versions : VX Ace
Stabilité : Fiable
Difficulté : Facile

Lien


Slow Message

Ce script permet de ralentir la vitesse de défilement d'un message et de la ramener à la normale avec de simples balises.

Versions : VX Ace
Stabilité : Fiable
Difficulté : Facile

Lien


Battle Sound Control

Ce script permet d'empêcher le déclenchement des musiques de combat sur certaines maps.

Versions : XP
Stabilité : Testé
Difficulté : Facile

Lien


RPG::Sprite (Rewrite)

Ce script est une réécriture d'une des classes de base de RPG Maker XP. La structure est inspirée de Sprite_Base (VX Ace), et d'autres ajouts on été effectués. Les effets sont ceux de XP. Un second script permet d'importer les effets whiten et collapse de VX Ace, et reproduit le boss_collapse.

Les non-scripteurs pourront changer les textes des dégâts, ainsi que leur style. Le script distingue les dégâts normaux des soins, des attaques critiques et des attaques ratées.

Les scripteurs pourront aliaser le reste des méthodes ou les reproduire dans les sous-classes de Sprite pour changer leur comportement.

Versions : XP
Stabilité : Testé
Difficulté : Intermédiaire

Image

Lien


Window_Selectable Reworked

Ce script est une complète refonte de Windows_Selectable, la base de toutes les fenêtres de commande de RPG Maker XP. Il rajoute des fonctions vitales pour tout scripteur qui veut rendre ces fenêtres dynamiques : modification de commandes, activation/désactivation des commandes en temps réel, accessibilité des informations de commandes par d'autres classes, découpage en fonctions permettant de changer l'affichage du texte ou du curseur, et possibilité d'aligner les commandes.

Versions : XP
Stabilité : Testé
Difficulté : Avancée

Lien


XPAL (XP Antilag System)

Ce script régle un énorme problème de RPG Maker XP : le ralentissement dû au nombre d'événements sur une map. Beaucoup de scripts prétendent régler ce problème mais leur solution est très superficielle. Ce script, en revanche, est le résultat de longues recherches consistant à désactiver et réactiver des parties du code des scripts par défaut, et à lister ce qui causait le ralentissement.

Là où d'autres scripts se contentent juste de ne pas mettre à jour les événements hors écran, XPAL va plus loin : pas de boucles constantes à chaque frame, pas de vérifications inutiles, des mises à jour sélectives...

Le script ne changera pas grand chose sur des ordinateurs puissants, mais à titre d'exemple, sur mon ancienne machine, je passais de 16 FPS à 37-40 sur une map à 200 événements mobiles (39-40 FPS si je m'éloigne de ces événements dans un coin désert).

Le script peut être activé ou désactivé dans le jeu. Puisque le script touche à des fonctions essentielles des maps et des personnages, ne vous attendez pas à une compatibilité totale avec d'autres scripts du genre.

Versions : XP
Stabilité : Testé
Difficulté : Intermédiaire

Lien


Script Manager

Ce script est un système complet qui permet d'utiliser des fichiers externes comme scripts pour RPG Maker XP. Il permet d'exporter, de charger et d'importer ces scripts.

Ce script est assez dangereux à utiliser. Faites des copies de votre projet avant tout manipulation.

Versions : XP
Stabilité : Testé
Difficulté : Avancée

Lien