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Message non lupar Siegfried » 25 Jan 2014, 17:54

Bonsoir à tous.
Nous relançons le forum ce soir avec quelques news sur le projet.

Tout d'abord, en raison de bouleversements de ma situation professionnelle et géographique, le projet était en pause forcée depuis des mois. Mois durant lesquels avec Metroid (qui a changé de pseudo), nous avons discuté et discuté à propos du gameplay.
Deux gros changements sont ressortis de cette discussion : un découpage du jeu en chapitres et une innovation pour les combats.

Les chapitres
Le jeu ne sera plus continu. L'aventure sera découpée en plusieurs chapitres ayant des données séparées, des alliés différents, etc...
Chaque personnage a des données différentes selon le chapitre. Slive (le héros) n'est pas le même au Chapitre 1 et au Chapitre 2. Il se jouera différemment.

Chaque chapitre débloquera des sortes de missions jouables séparément durant lesquelles vous utiliserez vos personnages dans un niveau spécial, ou découvrirez ce qui se passe à tel moment du jeu, dans un autre endroit... Ces missions débloquent des bonus utilisables dans le chapitre auquel elles sont rattachées.
Considérez ça comme des phases de "jeu libre" qu'on peut refaire à tout moment. Attention cependant à une chose : vous ne pouvez utiliser que les personnages du chapitre dont dépend la mission. Et leur niveau sera baissé s'ils sont trop puissants.


Intérêt du système : proposer des démos, revenir sur certains phases du jeu avec un point de vue différent, et surtout, faciliter les releases (on croise les doigts).
De plus, avec ce système, il est tout à fait possible de créer des missions post-game, etc...

Le réel impact sur le jeu sera la stratégie : vous n'aurez pas les mêmes alliés à chaque chapitre, il faudra donc s'adapter. Le jeu sera forcément plus linéaire qu'avant.

Les combats
Le système de commandes permet de lancer 2 actions parmi 3 catégories possibles : Soutien, Action, Défense.
-Vous ne pouvez utiliser que deux commandes.
-De type différent.
En gros, vous pouvez vous booster/ajouter un effet puis attaquer dans le même tour.
Ou attaquer et vous défendre dans le même tour.
Ou vous booster et vous défendre, puis attaquer et vous défendre encore, tout cela sur deux tours.

Plus de détails quand le codage aura avancé. ;)


Côté maps, quelques retouches ont été faites dans la ville de départ. Plus de détails et de screens lors d'un prochaine news un peu plus fournie en images...


Autre chose : j'ai changé d'ordinateur et de système d'exploitation. Je vais cependant continuer à bosser de façon à vous éviter le lag. ;)


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Message non lupar Kaiyh-Chan » 26 Jan 2014, 00:11

Hello Grand Chef,

Un découpage en chapitre est une très bonne idée vu comment tu le présentes. L'idée de changer de personnages à chaque fois est bien aussi, pas d'automatismes qui risquent de faire naitre l'ennui ou la redondance. Cela permettra aussi de découvrir d'autres alliés et donc plus de personnages.

Prévois-tu des chapitres où on jouera les méchants ? :D

Petite question par contre : Cela signifie que chaque chapitre sera un jeu à télécharger séparément des autres ?
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Message non lupar Siegfried » 26 Jan 2014, 07:25

Je ne pense pas rajouter beaucoup plus de personnages que ce qui avait été prévu au départ : 7 pour l'histoire principale, 3 pour le scenar supplémentaire. Ajouter des alliés ne devrait pas poser de problèmes, mais créer des charas pour le chef d'équipe prendrait trop de temps.

Les chapitres principaux seront ajoutés au jeu. Certaines missions pourraient faire office de démos séparées qu'on intégrerait plus tard au jeu normal.

Exemple :
-Sortie n°1 : le chapitre 1
-Sortie n°2 : une mission seule
-Sortie n°3 : les chapitres 1 et 2 et la mission, tout dans un seul jeu

Il faudra sûrement prévoir un truc pour gèrer les saves, mais Metroid m'a fait justement remarquer qu'au final, tout sortir en un seul jeu à chaque fois serait plus simple...


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Message non lupar Ijichikara » 26 Jan 2014, 09:32

Quel plaisir de tous vous revoir ! ^^

Découper le jeu en plusieurs chapitres est une excellente idée ! Cela permettra aux joueurs de "souffler" et d'apprécier plus de facettes du jeu, notamment si les personnages varient d'un chapitre à l'autre.
Pour les combats, faire 2 actions en une est aussi une bonne idée, ça rajoutera un côté plus dynamique.

Sinon je pensais à une chose que je voulais faire pour mon projet, laissé en ÉNORME stand-by, tu pourrai rajouter des sortes d'Easter Eggs ? C'est comme des éléments cachés dans le décor mais qui ne sont jamais mentionnés par les personnages mais que seul le joueur pourra interpréter. Ça peut donner des renseignements sur l'histoire du jeu ou d'un personnage, d'un élément complètement anodin plus personnel comme une affiche de Chypre sur un mur d'un village...
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Message non lupar Siegfried » 26 Jan 2014, 09:40

Chapitres : l'avantage de ce système, c'est que si tu as aimé un chapitre en particulier, tu peux le recommencer quand tu veux, tant que tu l'as débloqué.
En gros, après avoir débloqué le chapitre 3, tu es libre de recommencer le 2.

Easter eggs : je ne sais pas pour Chypre mais oui, les maps contiennent des détails qui peuvent révéler certaines choses concernant l'histoire. Certains PNJ mentionneront également des éléments qui n'auront de sens que plus tard.
Certains PNJ sont aussi des allégories de quelques personnes qui m'ont aidé sur le projet. :D


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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Ijichikara » 26 Jan 2014, 09:58

Chypre n'était qu'un exemple mais tu as compris le principe. ^^
Le système de Chapitre est une bonne idée pour ceux qui souhaiteraient les refaire, mais y aura-t'il un "New Game +" ? C'est-à-dire qu'une fois le jeu fini on peut le recommencer avec certains voire tous les avantages de la partie précédente (XP, objets,...).
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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Siegfried » 26 Jan 2014, 10:21

Les New Game+ ne sont intéressants que si le jeu a des "branches" (choisir entre deux armes, entre 3 persos). Ce ne sera pas le cas ici.
Par contre, en débloquant un bonus pour un chapitre, on peut rejouer le chapitre avec ce bonus de façon permanente. Je pense notamment à quelques scènes avec la présence d'un personnage en plus, qu'il serait intéressant de revoir.


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Message non lupar Ijichikara » 26 Jan 2014, 12:05

Ah OK, ça revient quasiment à la même chose de toutes façons.
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Message non lupar Kaiyh-Chan » 26 Jan 2014, 19:08

Cela sera t-il simple pour le joueur de gérer ses sauvegardes quand il y aura des ajouts ou des mises à jour de chapitre ? Car si on télécharge un nouveau pack ou un pack modifié, comment gérer une sauvegarde qu'on avait dans un ancien ?
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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Siegfried » 26 Jan 2014, 19:14

Le joueur conservera ce qu'il a débloqué, mais si je rajoute un ou deux coffres qui ne sont plus accessibles, il faudra recommencer un chapitre. Enfin bon, je me vois mal changer tout le truc comme ça. oO
Je ferai un outil interne qui modifiera et mettra à jour les sauvegardes.


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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Kaiyh-Chan » 26 Jan 2014, 19:20

C'est cruel de faire refaire un chapitre pour un coffre (Le pire c'est que les maniaques comme moi le feront :lol: )

Plus d'autres questions pour le moment. J'ai hâte de voir tout ça !
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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Ijichikara » 26 Jan 2014, 23:06

D'ailleurs j'ai toujours la démo de Loj sur mon PC. ^^
Je me souviens que le scénario était un peu trop rapide à mon goût, mais que c'était tout de même prenant. :ohmy:
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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Siegfried » 27 Jan 2014, 06:24

En gros, la démo est le chapitre 1.
-Toute la partie avec la ville de départ, le derrick et la mine se dérouleront dans un ordre différent et plus cohérent.
-Je vais peut-être alléger l'île et les pirates, encore que...
-Il se passera plus de choses à Alega.

Je refais aussi cette démo, parfois. Un vrai défi pour les nerfs. :)


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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar TheCloud » 14 Juin 2014, 02:33

J'ai malheureusement perdu cette démo il y a 1 an ou 2 suite à un disque dur mort... Je la gardais au chaud, y jouais de temps à autre, etc, et au final le matériel a eu raison de moi. Sieg' ou Ijichikara pourriez-vous me l'envoyer par MP svp ?

Mis à part ça, j'aime le concept du système de combat ! On peut adopter des stratégie selon les stats des personnages, etc... C'est vraiment cool ! Le projet se bonifie et se customise énormément aux cours des années, bonne continuation !
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Re: Nouvelles nouvelles...

Message non lupar Siegfried » 11 Nov 2014, 12:22



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